Janvier2024
Build

Newsletter BUILD - Janvier 2024

01 24

Édito

BUILD revient !
Après des débuts prometteurs en 2016, BUILD, encensé par la critique d’alors, mais assassiné par la charge de travail de son auteur, est de retour. Instructif, mais aussi insolite et décalé, sérieux mais léger, BUILD vous propose en une page, quelques ouvertures sur le monde, rien de moins, un point de l’activité de nos Cours et Tribunaux, mais également de notre Parlement. Les plus grands nous ont rejoints pour éditer cette nouvelle publication qui, à n’en pas douter, croustillera sous votre cortex cérébral.

L’impromptu

GARDONS LA FOI DU PALAIS

A l’heure où le justiciable dénigre, au mieux s’interroge, interloqué, parfois hagard, et, disons-le, le plus souvent furibard, devant le fonctionnement du système judiciaire français, avocats et magistrats se sont rencontrés. Rétablir la confiance. Indispensable.

Les magistrats ont cru leur citadelle assiégée. Ils nous ont honnis. Pris pour des marchands. Ils ont craint aussi d’être compromis. Car certains ont dit qu’il était préférable de connaître le juge que le dossier…Comme si la connaissance tuait le libre-arbitre !

Les avocats se sont sentis méprisés : de ce mépris est né le déni d’une fonction publique, noble, essentielle, mais peut-être également à bout de souffle.

Toute institution vieillit. On perd de vue les principes directeurs comme un navire voit disparaître les côtes, et il faut au commandant faire le point régulièrement, pour savoir où il va.

Pierre Bellet (premier président de la Cour de cassation, 1977 – 1980)

Nous nous sommes désaimés. Au détriment du justiciable.

Car pour traiter vraiment un dossier il faut en avoir quadrillé les contours, passé le cœur au crible de la contradiction : il faut l’avoir compris dans toutes ses dimensions.

Mais pour permettre cet échange fructueux, aie confiance. Toi le magistrat, toi l’Avocat. Chacun dans son rôle.

Réuni en formation plénière le 20 juin 2022 à la Cour de Cassation, le Conseil Consultatif Conjoint de la Déontologie de la relation magistrat-avocat (sa simple existence est le témoignage irréfutable de sa nécessité absolue) s’est vu remettre officiellement les rapports des trois groupes de travail mis en place lors de sa séance inaugurale du 26 mai 2021.

Au cœur de cette réflexion : restaurer la foi du palais.

La foi du Palais peut être définie comme un espace immatériel de confiance entre les professionnels de la Justice. Il s’agit d’un principe non-écrit, une tradition, mais qui pourtant reflète la majorité des relations entre auxiliaires de justice : la confidentialité des échanges en « off »

Concept immémorial. Courageux. Intelligent. Sensible. Indispensable. Humain.

Gardons la foi.

Une actualité

La Cour Européenne des Droits de l’Homme valide le point de départ du délai de recours contre les assemblées générales de copropriété.

Retrouver l’article de Me Laurence GUEGAN-GELINET, paru dans la Revue des Loyers du mois d’octobre 2023.

Une image

Allégorie de La Justice selon le peintre lyonnais Michel DE MATTEIS

Paris

132 avenue de Wagram
75017 Paris
Tel. 01 40 54 77 00
Fax. 01 44 40 49 05
paris@berger-avocats.com
www.guegan-avocat-immobilier.com

Toque C 886

Lyon

Parc Greenopolis
32 rue Berjon
69009 Paris
Tel. 04 74 01 08 06
Fax. 04 74 01 07 35
lyon@berger-avocats.com
www.berger-avocats.com

Toque 2167